camping ardeche

Maison de la lavande

Le plateau de Saint-Remèze est le seul territoire d’Ardèche où on cultive la lavande. Et à Gras, se trouve l’unique distillerie ardéchoise, qui fonctionne en coopérative !

La lavande est une activité complémentaire de la vigne, et de nombreux producteurs proposent leur huile essentielle de lavande. Vous apprendrez les multiples bienfaits de ce produit miracle lors des sorties guidées que l’on propose en été, ou en visitant la Maison de la lavande, à Saint-Remèze. La meilleure période se situe entre mi-juin et fin juillet.

Récolte de la lavande

Découvrez la lavande autrement

En effet, durant la période de floraison de juin jusqu’à mi-juillet, nous organisons régulièrement des « randos lavande » avec Mathieu, jeune accompagnateur de la région, et lui-même producteur. L’occasion d’apprendre les secrets de la lavande tout en se promenant !

Vous pouvez aussi tout simplement profiter de notre sentier aménagé qui fait le tour du camping avec notamment un observatoire sur les champs de lavande.

Distillation de la lavande à la maison de la lavande

Venez visiter la Maison de la lavande !

En venant découvrir la Maison de la lavande, vous pourrez profiter de vidéos et d’expositions d’outils agricoles ou d’alambics. Mais ce musée est aussi un lieu de production où vous pourrez voir la distillation « en direct ».

Vous pourrez aussi profiter des champs de lavande tout autour et acheter quelques souvenirs dans la boutique, bien achalandée !

Côté pratique, voici les informations de la Maison de la lavande :

  • Le musée est ouvert du 1er avril au 30 Septembre 7jrs/7 de 10h à 19h. Attention, dernière visite à 17h30 !
  • Durée de la visite : 1h
  • Tarif  : 9,5€ / adulte – 6,5€ pour les 10-14 ans – Gratuit pour les moins de 7 ans

Toutes les infos ici.

Quelques images pour vous donner envie :

Retour en haut