camping ardeche

Magnanerie, sériciculture et soie en Ardèche

Quelques définitions autour de la soie !

Vers de Soie ArdècheMagnanerie : Lieu d’exploitation de la sériciculture.

Sériciculture : La sériciculture est l’élevage du ver à soie qui est lui-même la chenille d’un papillon. Cette activité va de la culture des mûriers (nourriture pour les vers de soie) à la filature en passant par l’élevage.

Soie : La soie est une fibre protéique naturelle d’origine animale utilisée dans la fabrication d’articles et produits textiles.

Olivier de Serres : Agronome français du XVIème et XVIIème siècle c’est lui qui a introduit les mûriers en France sous l’ordre d’Henri IV afin de produire sur place la soie qui coûtait trop cher à importer. C’est ainsi que la sériciculture a fait son apparition en Ardèche pour fournir en matière première les canuts de Lyon.

Découvrir la soie dans les magnaneries en Ardèche

Si vous souhaitez aller plus loin dans votre connaissance de soie 😉 voici les deux magnaneries à proximité du camping.

Le Musée magnanerie de Lagorce

Situé à 20 minutes du camping, au nord de Vallon Pont d’Arc, vous y découvrirez le cycle de fabrication de la soie ainsi qu’un focus sur l’histoire de la soie d’il y a 5000 ans en Chine jusqu’à aujourd’hui en passant par l’âge d’or de la soie en Ardèche au XVIIIème siècle. Toutes les infos ici.

Le Château des Roure

Situé à 30 minutes du camping, au sud de Vallon Pont d’Arc, vous y découvrirez aussi le cycle de fabrication de la soie avec un focus sur l’utilisation de la soie ensuite du cocon au tissu. Et comme son nom l’indique il y a aussi un château ! Toutes les infos ici.

Chateau des Roure Magnanerie

Enregistrer

Retour en haut