camping ardeche

Mont Gerbier de Jonc

Mont Gerbier de Jonc - Parc des Monts d'ArdècheLa source de la Loire

Le Mont Gerbier de Jonc et ses 1554m est sans doute le site le plus connu du Parc des Monts d’Ardèche (avec le Mont Mézenc, point culminant de l’Ardèche à 1753 m). C’est la source de la Loire ! On le reconnait de loin et d’un rapide coup d’œil grâce à sa forme arrondie atypique.

Il se trouve le long de la ligne du partage des eaux. D’un côté, l’eau va vers l’Atlantique, de l’autre vers la Méditerranée. Ici, facile de savoir de quel côté vous êtes : la Loire traverse toute la France pour se jeter dans… l’Océan Atlantique ! Quoique… en haut, quelques pas et vous passez du côté méditerranéen.

Le Parc des Monts d’Ardèche

Sur place, la maison du site vous accueille. Elle met en lumière la richesse de la faune et de la flore de la Loire. D’ailleurs, le Parc des Monts d’Ardèche a créé un parcours artistique pour valoriser la ligne de partage des eaux. Ici, c’est Olivier Leroi qui raconte la Loire à travers son œuvre. On vous parle de notre journée le long de ce parcours ici.

Mont Gerbier de Jonc - Source de la Loire

Vous pourrez aussi découvrir les 3 sources de la Loire : la véritable, l’authentique et la géographique ! Et elles se recoupent 😉

Profitez-en pour monter à son sommet. Au terme d’une grimpette courte mais parfois acrobatique, il offre un magnifique point de vue à 360° sur les Alpes, les Boutières, la Vallée du Rhône et les Cévennes. Et vous pourrez marquer votre passage d’une pierre sur l’un des nombreux cairns.

Pour préparer votre ascension, vous pouvez vous rendre sur les sites du Gerbier de Jonc ou du Parc des Monts d’Ardèche, vous serez bien reçu !

Une belle journée, rafraichissante et dépaysante, à faire au départ de notre camping.

Mont Gerbier de Jonc
Partagez votre envie de nature !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Google+
Google+
Email to someone
email