camping ardeche

Le palais des évêques à Bourg-Saint-Andéol

Son histoire

Le palais des évêques se situe à Bourg-Saint-Andéol. À environ 20 minutes de voiture de notre camping, sur les bords du Rhône. Ce palais n’a pas toujours été celui des évêques, à l’origine il s’agit d’un château de la dynastie des Mondragon.

C’est en 1218 que l’évêque de Viviers acquiert la demeure. Il faudra ensuite attendre la fin du XIVe siècle pour que le palais devienne la résidence principale des évêques de Viviers. À partir de cette date, de nombreuses extensions et travaux ont lieu. Les plus notables sont :

  • la construction du grenier d’abondance donnant sur la cour d’honneur,
  • la création de la salle des banquets avec grandes cuisines attenantes,
  • ou encore la décoration de la chambre et son plafond unique en France.

En 1854, la Congrégation des Sœurs de la Présentation de Marie achète le palais pour en faire une école religieuse. Durant cette période et pour répondre aux besoins de l’école, de nombreuses parties du palais sont cimentées. Tellement, que personne ne soupçonne plus la richesse architecturale du lieu jusqu’en 2000. Le palais devient alors résidence privée. L’association Palais des Évêques est créé et entreprend de redonner ses lettres de noblesse au palais des évêques.

Visite et banquets médiévaux au Palais des évêques

Repas médiéval au palais des évêques de Bourg-Saint-AndéolVous pouvez visiter le palais d’avril à octobre avec des visites guidées. Il est plus prudent d’appeler avant pour réserver (04 75 54 41 76). Au cours de ces visites, vous pourrez découvrir non seulement l’architecture du palais mais aussi le jardin médicinal. Ou encore la chapelle transformée en Musée Margotton du nom du peintre particulièrement inspiré par les lieux.

Enfin, si vous voulez vivre une expérience hors du temps, nous vous conseillons de vivre un banquet médiéval éclairé à la bougie et au feu de cheminée. Lors de ce banquet, des personnes en costumes vous servent, au son des troubadours. Et les menus sont concoctés selon des recettes de l’époque avec des produits frais du terroir et intégralement préparés sur place.

Retour en haut