camping ardeche

La Boîte à dons du camping ou Givebox

Boîte à dons du camping, giveboxPour lutter contre le gaspillage, nous avons mis en place une Boîte à dons (ou Givebox en anglais : Give pour donner et Box pour boîte). Cette Boîte à dons située dans l’espace atelier du camping permet à chacun de déposer ce qu’il souhaite lors de son départ, ou pendant son séjour, plutôt que de le jeter ! Voici les choses que nous voyons souvent passées dans la boîte à dons :

  • du charbon pour le barbecue
  • de la nourriture (reste de pâtes, riz, moutarde…)
  • du matériel pour la piscine (ballon, manchons…)

Les autres occupants du camping peuvent donc se servir et utiliser ces objets qui retrouvent une deuxième vie ! Pour compléter le tableau, nous avons également mis en place juste à côté une bibliothèque partagée (ou boîte à livres !). Le principe est le même avec les livres que certains donnent et d’autres récupèrent.

L’histoire de la boîte à dons

Dans la pratiques ces boîtes à dons existent depuis le début des années 2010. C’est à Berlin qu’un jeune styliste, Andreas Richter, a mis en place la première Givebox car il souhaitait se débarrasser de certains objets sans pour autant les jeter.

Depuis les boîtes à dons se multiplient dans le monde entier et principalement dans les grandes villes. Elles sont une occasion non seulement de consommer plus durable mais également de recréer du lien avec ses voisins et les habitants du quartier.

Le principe nous a bien plu et nous avons donc voulu mettre la boîte à dons en place au camping ! A vous de jouer : donnez et prenez !

Partagez votre envie de nature !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Google+
Google+
Email to someone
email