camping ardeche

Aven d’Orgnac – Grotte préhistorique en Ardèche

Aven d'OrgnacQuelques chiffres sur l’Aven d’Orgnac

1935 : C’est l’année de la première visite de l’Aven d’Orgnac par le spéléologue Robert de Joly. En effet, les villageois connaissaient déjà l’existence du gouffre mais personne ne s’y était jamais aventuré.

40 : comme le nombre de mètres maximum de la hauteur de cavité dans la grotte soit la hauteur d’un immeuble de 15 étage environ. L’aven est l’un des plus importants d’Europe par la taille et la richesse de ses concrétions.

10 : comme le pourcentage des galeries accessibles au public par la visite guidée. Ce qui laisse tout le loisir de pratiquer la spéléologie sur le reste des galeries.

Plongez au cœur de l’Aven d’Orgnac avec cette vidéo

Informations pratiques

Le grand site de l’Aven d’Orgnac comprend la grotte et la cité de la préhistoire. Il est ouvert presque toute l’année (fermeture en janvier et de mi-novembre à mi-décembre). Les horaires d’ouverture changent selon la période de l’année mais vous pouvez généralement visiter la grotte entre 10h et 18h avec des visites guidées toutes les 30 minutes. Retrouvez ici le détail des horaires selon les saisons.

Côté tarifs, comptez une quinzaine d’euros pour les adultes et une dizaine pour les enfants avec la possibilité d’avoir des tarifs réduits si vous visitez également la Grotte Chauvet 2 la même semaine.

Enfin, une initiative nous touche particulièrement. Sur place, il y a un magasin de producteurs ! De bons produits locaux, servis par les producteurs aux-même. Vins, bières, miel, fromage de chèvre, crème de châtaigne, confitures, amandes, charcuterie, escargots, jus de fruits, huile d’olive, … raviront vos yeux et vos papilles ! Ces paysans et producteurs se sont réunis pour vous faire découvrir une gamme de produits de qualité, mais aussi le savoir faire local.

Retour en haut