camping ardeche

Grotte Chauvet

Grotte Chauvet

La Grotte Chauvet 2… réplique de la Grotte Chauvet !

Tout près de nous, la Grotte Chauvet 2 restitue le plus ancien chef-d’œuvre de l’humanité : la grotte Chauvet (comme son nom l’indique). Vous y découvrirez un extraordinaire ensemble de peintures, dessins et gravures, datant de plus de 36 000 ans. Riche en émotions !

Chevaux, lions, rhinocéros… Plus de 15 espèces différentes sont peintes à l’ocre rouge, gravées au silex ou bien tracées au doigt par les premiers artistes de l’humanité. Ils ont d’ailleurs sans doute dormi au camping !

Vous découvrirez aussi sur place les étapes-clés de la construction de cette réplique et la vie des humains à cette époque. Anciennement nommé Caverne du Pont d’Arc, cette restitution est unique au monde : un véritable exploit scientifique, technologique et artistique.

Camping proche de la Grotte Chauvet 2

Vous souhaitez découvrir l’espace de restitution de la grotte Chauvet ? Notre camping est à 10 minutes en voiture. Vous bénéficierez ainsi d’un hébergement au calme en pleine nature tout en étant à deux pas de la grotte.

Grotte Chauvet 2

La Grotte Chauvet

Il y a un peu plus de 25 ans, en décembre 1994, trois spéléologues découvrent la “vraie” grotte. Un véritable trésor ! Jean Marie Chauvet, Christian Hilaire et Eliette Brunel sont d’ailleurs originaires de Saint Remèze (le village où est situé notre camping) !

Située tout proche du Pont d’Arc, la grotte a été immédiatement interdite au public dès sa découverte pour éviter les détériorations (ce qui est notamment arrivé à Lascaux avec l’afflux de visiteurs) d’où la décision de créer une copie pour permettre à tout le monde d’en profiter sans risque ! Aujourd’hui, seuls quelques privilégiés peuvent accéder à l’original, principalement des scientifiques.

La grotte Chauvet a été inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en juin 2014, 20 ans après sa découverte.

Côté pratique

L’espace de restitution est ouvert tous les jours, toute l’année. Pensez à réserver votre visite avant d’y aller, surtout en été.

Toutes les infos sur grottechauvet2ardeche.com

Une première visite en vidéo

Pas encore convaincu·e ? Alors regardez ce reportage ! Bon voyage et à bientôt !

Réservez votre séjour