camping ardeche

Le château des Roure

château des Roure

Situé à 30 minutes du camping, au sud de Vallon Pont d’Arc, vous découvrirez un très beau château médiéval, ainsi qu’une sériciculture, au cœur d’un village qui vaut le détour.

Le château des Roure : une visite à faire en famille

Majestueux, le château s’élève au-dessus de Labastide-de-Virac, un de nos beaux villages du Sud Ardèche. Les tours et les échauguettes ont été récemment refaites et redonnent tout son caractère à cet édifice d’exception.

Construit fin du XIVe/ début XVe siècle, il est aujourd’hui aménagé pour la visite et vous entrainera dans un voyage historique en Ardèche.

La visite est accessible à tous, très didactique à tous les âges. Idéal pour une belle journée en famille ! Une bande sonore (disponible en plusieurs langues), des vidéos et des reconstitutions vous accompagnent tout au long du parcours pour vous conter le château et son histoire.

Le fantôme des oubliettes clôturera cette visite en vous racontant la face cachée du château. Frissons garantis pour petits et grands.

Oserez-vous pénétrer dans les dédales du château des Roure ?

château des Roure - magnaneriePlongez dans l’Histoire de l’Ardèche

Ici, tout nous raconte la Grande Histoire de l’Ardèche et de la France, entre guerres de religion et culture de la soie.

En effet, le château a été le théâtre de nombreux conflits au moment des guerres de religion qui l’ont défiguré. Mais les propriétaires ont entrepris de gros travaux récemment pour lui redonner son visage d’antan. Une expo photo vous montre d’ailleurs l’avant/ après et la différence est saisissante !

Partie intégrante de l’Histoire de l’Ardèche, ce site a aussi été un lieu de culture de la soie. Sa magnanerie est toujours en service pour vous faire découvrir tout le cycle du ver à soie. On voit presque grossir les vers sous nos yeux ! Enfin, un petit musée vous montrera toutes les étapes de la fabrication de ce tissu d’exception. Intéressant, non ?

château des RoureDans un cadre unique

La visite ne serait pas complète si on ne profitait pas aussi du paysage de notre belle Ardèche. Alors l’arrivée sur le toit du château va vous couper le souffle ! Une vue magnifique à 360° sur les alentours (on aperçoit au loin la Dent de Rez, c’est chez nous !) et une plongée sur le beau village de Labastide-de-Virac. Certainement l’occasion de faire une belle photo de famille et de ramener de chouettes souvenirs à la maison.

Après avoir profité de la fraicheur du château, vous pouvez vous arrêter encore quelques minutes en buvant un verre, au pied des tours, dans la cour du château. Un cadre magnifique et très agréable, pour les jours ensoleillés. Allez-y !

Toutes les infos sont ici.

Retour en haut