camping ardeche

Patrimoine local : Saint-Remèze et les alentours

Saint Remèze le village

Lavoirs, fours à pain, terrasses, capitelles, moulins … le patrimoine vernaculaire ne manque pas autour de chez nous. Il témoigne de modes de vie anciens et mérite le détour, avec ou sans guide. Allez faire un tour à Saint-Remèze !

Le village de Saint-Remèze

Saint-Remèze est un petit village ardéchois comptant environ 1 000 habitants. Il est situé au cœur d’un plateau à la végétation variée : vigne, lavande, chêne, genévrier, thym, sarriette… C’est un plaisir pour la vue, l’odorat et le goût ! Ce plateau est aussi appelé « plateau des lavandes » car la culture de la lavande est omniprésente et ancestrale. D’ailleurs, la seule distillerie du sud Ardèche se trouve à quelques kilomètres du camping.

Notre village de Saint-Remèze vaut aussi de s’attarder dans ses petites ruelles typiques de la région, avec ses belles maisons en pierre. Vous pourrez aussi vous balader le long du ruisseau des Fonds jusqu’à un joli lavoir. Ensuite, pourquoi ne pas vous poser à la terrasse d’un café-restaurant ?

Vous y trouverez des commerces de proximité : boulangerie, épicerie, coiffeur, restaurants, vente de produits locaux, … ainsi que des producteurs de miel, bière ou de vins, et une vraie vie de village.  >> Visitez le site du village de Saint-Remèze.

De nombreux sites à visiter sur la commune

Sur la commune, vous pourrez également faire de nombreuses visites : La Madeleine, Le musée de la lavande, La forêt d’Emile Zarbre, la ferme des escargots, l’Aven Marzal, ou encore l’une des caves viticoles de notre territoire. D’ailleurs, nous sommes le village d’Ardèche qui comporte le plus de sites à visiter ! Et puis à peine plus loin, il y a aussi la fameuse grotte Chauvet ou le joli village de Saint-Montan.

Bien sûr, les gorges de l’Ardèche ne sont pas loin. D’ailleurs, l’essentiel de la réserve naturelle se trouve sur la commune de Saint-Remèze. C’est un lieu préservé magique où aller faire du canoë, randonner ou tout simplement se baigner.

Sentier des 3 moulins à Saint-RemèzeLes sentiers balisés de Saint-Remèze

Afin de découvrir les alentours, l’Association patrimoine de Saint-Remèze a balisé de jolies balades au départ du village ! Cette association dynamique met en valeur le patrimoine du village et propose des randonnées et visites à ses adhérents. En voici une que nous aimons bien.

Le sentier des 3 moulins

Au programme : balade le long du ruisseau des Fonts, récemment réaménagé, découverte de 3 anciens moulins et passage au lavoir de Saint-Remèze ! Une balade d’environ 2h30 qui vous ferra parcourir 5 km.

Télécharger le Topo Guide du sentier des 3 moulins et bien d’autres

Tous les topo guides en version papier sont au camping. Nous les prêtons volontiers pour vos sorties. Nous organisons aussi des randonnées à la découverte du patrimoine de Saint-Remèze, guidées par Michel, le président de l’association.

Réservez votre séjour
Retour en haut