camping ardeche

Le vin en Sud Ardèche

Carte-vins-ArdecheŒnotourisme en Sud Ardèche

Le Domaine de Briange au cœur du vignoble sud ardéchois.

L’Ardèche, comme toute la vallée du Rhône est une terre de vin. La double influence climatique (méridionale et continentale) permet d’élaborer ici des vins de qualité. Notre camping, situé à Saint-Remèze, se trouve au centre du vignoble sud ardéchois et de ces 3 grandes appellations :

  • À l’est, à proximité du Rhône, l’appellation Côtes du Rhône, en jaune sur la carte
  • Tout autour du camping l’appellation Côtes du Vivarais, en violet
  • À l’ouest l’espace des IGP Ardèche, en vert

En séjournant au camping, vous pourrez découvrir de nombreuses caves, et goûter de nombreux vins aux couleurs (rouge, rosé, blanc) et aux cépages variés (Grenache, Syrah, Chatus, Viognier…). Pendant l’été, tous les mercredi au camping, le Domaine de Mermès vous propose une dégustation-vente de ses vins. Mais vous pouvez aussi participer aux visites et vous rendre dans les caves de nos voisins viticulteurs : au Clos de l’Abbé Dubois, au Domaine du Bréchon, au Clos de Prime, au Domaine de Mermès, à la cave coopérative. Vous y serez bien accueillis !

Un bon repas avec du bon vin !

C’est bien connu, rien ne vaut un bon repas pour magnifier un bon vin ! Au restaurant du camping, nous donnons la priorité aux produits locaux.
Pour vous mettre en appétit, voici une recette intégrant un vin pétillant local !

Recette de la crêpe fermière ardéchoise, sauce Belle-Cécile

Ingrédients de la pâte à crêpes (pour 20 crêpes) : 350 gr de farine, 150 gr de farine de châtaignes “Goutez l’Ardèche”, 6 oeufs bio, 1l de lait Areilladou
Recette de la garniture : faire revenir oignons et blancs de poulet, saler et poivrer, arroser la préparation de vin pétillant Belle-Cécile, faire réduire. Ajouter la crème en fin de cuisson.

A consommer sans modération ! en terrasse chaque jeudi soir de l’été, avec un verre de Belle-Cécile du Clos de l’Abbé Dubois, ou un verre de Roquetaille, autre vin pétillant de la cave coopérative de St Remèze.

Oenotourisme ArdecheDevenez un as du vin ardéchois !

Neovinum

Vous souhaitez en savoir plus sur le vin, découvrir le terroir ardéchois, vous initier à la dégustation ? Rendez-vous à Néovinum : un espace de découverte œnologique situé à Ruoms, à 30 mn du camping.

Cet espace dédié au vin vous propose, en plus du caveau, une visite qui stimulera vos 5 sens ! Vous pourrez :

  • apprendre les grands principes accord met-vin
  • déguster et commenter 3 vins avec l’aide d’un professionnel
  • comprendre les étapes d’élaboration du vin

Plus d’informations sur http://neovinum.fr/
Réservez votre séjour

Partagez votre envie de nature !
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestGoogle+Email to someone